samedi 1 mars 2014

Pensée #9

Voyage

C'est bon de voyager, on découvre, on se découvre ou redécouvre. On récompense notre volonté insatiable de savoir, on s’en va à la rencontre de l'architecture à travers le monde. Certaines fois à 10 km, d'autre  fois à 600 km et plus loin encore. Voyager, c'est encore mieux avec de la conscience (conscience en tant qu'architecte) afin d'essayer de comprendre les enjeux qui entoure un projet. Ce que je trouve dommage malgré tout c'est le fait de ne pouvoir visiter de magnifiques bâtiments du fait de leurs statuts, de ce fait ils sont inapprochables.

Quand je voyage, je n'aime pas me rendre dans un pays, dans une ville pour faire le touriste. Le mot touriste me dérange. Il est tellement négatif, mal vu ce touriste. Il incarne la grossièreté, la fermeture. Je préfère voyageur. Le voyageur est un rêveur, il s'efface dans le décors, il constate, il respecte et comprend. Le voyageur partage. Je veux m'imprégner du lieu, de l'atmosphère, je veux regarder et apprécie, je veux partager. Je ne veux pas rentrer dans cette course effrénée de voir, parce qu'il faut voir, de capturer l'instant parce qu'il faut prendre des photos, d'aller dans tel lieu parce que cela fait bien d'y être aller. Non je voudrai voyager pour m'enrichir avec qualité des cultures qui nous entourent.

On nous dit qu'il faut dessiner, réaliser un carnet de voyage. Je ne veux pas pour le moment. Je ne comprends pas l'utilité. Cela viendra je pense. Pour le moment, j'observe et j'écris. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire