vendredi 17 juillet 2015

Pensée #21

Le geste architectural


Chaque jours nous effectuons des gestes, des tonnes et des tonnes de gestes. Nous levons la main, nous montrons du doigt, nous dessinons, nous serrons des mains, nous tuons, nous ouvrons des portes ...
J'y trouve de la poésie. Comme ses asiatiques qui effectue leur taï chi, du kung fu, de l'aïkido,Ralentir les gestes. Prendre consciences.Ou bien les accélérer. Encore une question de rythme.


Avons nous assez de reculs pour en comprendre la teneur, les intentions, les messages ? Avons nous conscience de la manière dont il nous aide à interagir avec autrui ? Avons nous assez de recul pour comprendre les raisons pour lesquelles nous produisons ses gestes ?  Un élément de réponse pourrait être que les gestes sont dû à un mécanisme lié à un apprentissage et qu'il faut posséder un certains recul pour les interroger.On apprends d'abord pour ensuite comprendre.Ce n'est pas une chose facile que de remettre en question ses gestes et d'aller chercher au fond ce qui explique les actions. Nous avons tendance à faire pour faire, à ne pas questionner.  C'est plus simple.Pour certaines personnes la notion de geste est plus importante.J'en fait partis. Parce qu'il y a une beauté dans le geste. Parce qu'il faut s’émerveiller de tout.

Comme ces calligraphes.
Encore une question de rythme.
Qu'elles sont les gestes de l'architecte ? qu'elles sont les gestes qui produisent de l'architecture ?
Peut être que lire Nobert Elias m'apporteras des éléments de réponses.
Est-ce qu'un geste est un mouvement ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire