Venise et la biennale d'architecture 2014
Je me suis rendu mi-Septembre en Italie afin de visiter la biennale d'architecture de Venise.
Les pizzas y sont délicieuses ! Bien choisir son adresse quand même !
En fait, je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand je parlais de la biennale d'architecture de Venise. Je crois que c'est l'idée du voyage que j'aime à chaque fois. Se déplacer, aller ailleurs... Dans un premier temps nous avons profité pour visiter un peu (oui nous étions là pour 3 jours), se perdre dans les petites ruelles, sortir du sentier touristique qui nous rappelle à l'ordre très vite. Nous avons découvert des installations liées à la biennale par-ci par-là en plein Venise. C'était cool ! Bon le moins cool c'est que tout était écrit en anglais. En fait je cherchais le showroom d'Olivetti réalisé par Carlo Scarpa que l'on m'avait fortement conseillé de visiter. Il se situe sur la place St Marc. Je ne m'attendais pas à un condensé d'architecture. Je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi petit ! Malgré tout le charme à opéré.
Lorsque nous arrivons une première marche vient marquer le seuil, elle nous prépare à entrer par une grande porte en bois vitrée qui marque l'entrée dans l'univers Olivetti. Dès lors que nous franchissons la porte, nous sommes directement bercés par la musique douce que produit l'eau de la fontaine japonisante. Elle donne au showroom une identité de jardin zen. Une séquence d'espace s'offre à nous selon la direction que nous souhaitons prendre. D'un côté, nous sommes compressés verticalement puis horizontalement dans un petit couloir. Une marche vient ponctuer une différence de sol vers un espace tenu. Il met en valeur un quadrillage en bois habillant les fenêtres et inclut une porte donnant vers un espace extérieur. Une lumière diffuse est générée par un éclairage encastré dans le mur et également par la lumière du jour.
Lorsque nous revenons vers le centre du RDC, nous observons les ouvertures lumineuses (baies vitrées) qui donnent vers la place st Marc, De sorte que l'intérieur communique avec ce qui se passe à l'extérieur. Les grandes fenêtres confèrent au lieu de la transparence. Seul le cadre en bois limite l'espace du dedans et marque la frontière. L'espace central du RDC est caractérisé par une double hauteur marquée dans la longueur de la pièce. C'est une respiration dans ce jeu de compression-dilatation que nous retrouvons sur le côté gauche. Elle met en scène l'escalier qui nous amène à l’étage.
Ce qui est remarquable à l'étage c'est cette impression d'être suspendu. L'étage est décollé des murs ceinturant le showroom. Comme au RDC des luminaires encastrés verticalement et horizontalement viennent appuyer la perspective de la pièce. Magnifier, c'est cela qu'à réussi Scarpa.
Nous nous sommes dirigés vers la Biennale enfin giardini. De l'ombre nous attendait, c'est vrai qu'il faisait chaud. Nous avons acheté nos entrées et nous sommes rentrées dans ce parc caché sous de grands feuillus, je dois dire. Nous sommes dans giardini et nous découvrons de nombreux pavillons estampillés du nom de chaque pays qu'il représente.
Bienvenue dans le monde des expériences spatiales, où chacun, de part sa culture nous amène à appréhender le plein, le vide, la lumière et ceux de différentes manières. Allez-y, allez visiter la biennale de Venise, allez confronter votre sensibilité, vos émotions, votre esprit critique, car rien ne pourra mieux d'écrire cette expérience kinesthésique que vous même. Et des fois, on ne comprend rien sur l'instant ! Décrire ne remplacera jamais vivre des émotions.
La poésie, pour l'apprécier, il faut l'apprendre, la répéter, la comprendre, comprendre les mots qui la composent, la construise et puis la vivre. L'architecture est à la même enseigne.
La biennale s'organise en deux site et après avoir fait Giardini nous nous sommes dirigés vers l'arsenal visité la suite de l'exposition. Le site en lui-même est particulier puisque c'est un ancien chantier navale. De très belles maquettes, de somptueuses planches, de magnifiques photos, enfin du rêve quoi. venez visiter, venez découvrir !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire